L'Eveil ou illumination.

L'Eveil ou illumination est simplement la prise de conscience de l'irréalité du moi. C'est alors le début du bonheur sans fin. Le Moi qui souffrait, celui-là même qui était contrarié, vexé, celui-là même qui avait peur et s'inquiétait à l'infini, celui-là même qui était un chercheur spirituel a tout simplement disparu, seul demeure le Soi, l'Absolu, Dieu, le Je primordial, peut importe le nom qu'on lui donne...

L'Eveil fait disparaître à tout jamais les tourments de l'âme et tous les problèmes qui étaient liés à l'identification à notre cher ego. Le faux moi et le sens de la séparation ont cédé la place au sentiment d'Unité dans lequel toute souffrance et toute peur disparaît, c'est fini, "ego tu ne reconstruira plus ta demeure" ça y est vous êtes libre !

La plénitude de l'Eveil débouche sur la " Paix qui surpasse toute compréhension, la Joie qui demeure".

Elle est le Paradis des Chrétiens , le Nirvana des Bouddhistes, le Joyau des joyaux, le trésor que la rouille ne peut rouiller, que le voleur ne peut voler.

L'extraordinaire est devenu ordinaire, et l'ordinaire devient extraordinaire, la Vie est merveilleuse et intense.

Ainsi, le Sage a atteint tout ce qu'il y avait à atteindre, il est établit dans la paix du Soi, dans la pure conscience. Il est dans le monde tout en étant hors du monde , libre de la matière grossière et subtile, il voit l'Absolu partout, il est le "contenu et le contenant", il ne cherche plus rien, on ne peut rien lui ajouter, rien lui enlever. Il vit comme tout le monde mais dans la Joie de contempler le monde duquel il est sortit, et il n'a rien a faire d'autre que de se rendre disponible à ceux qui cherchent la Libération.

De petites clefs ouvrent de grandes portes et si cette Libération nous semble souvent inaccessible, écoutons Ramana Maharshi:


"La difficulté est moins grande qu'il n'y paraît, essayez."


Retour page d'accueil