"Sans méditation pas de paix, sans paix pas de bonheur" Le Dalaï Lama

A notre époque activiste, où il faut absolument " faire quelque chose " pour avoir l'air normal, s'asseoir pour méditer semble inutile et pourtant,

la méditation donne ce que nous n'osons en réalité même pas espérer, elle donne TOUT.

La méditation bien conduite mène à l'Eveil, la Délivrance, c'est l'ultime étape et la seule issue.

La méditation regroupe l'ensemble des techniques, des méthodes qui permettent de se libérer de la dictature du mental qui est le siège de l'ego et de la souffrance. La méditation n'est pas un refuge, ce n'est pas une fuite face à la vie, au contraire, méditer c'est regarder la vie dans les yeux, c'est éclairer, embellir, illuminer le quotidien. C'est aller à la rencontre de soi même, c'est retrouver notre véritable identité. Méditer c'est se désidentifier du mental et lui redonner sa place d'outil et de serviteur docile, c'est se libérer du bavardage incessant, de la rêverie, c'est vivre pleinement et pas par intermitence, nous sommes souvent " ailleurs" , perdu dans nos pensées, déconnectés de la Réalité, aveugle à la beauté de ce qui est là devant nous et qui constitue notre vie, La Vie, instants après instants...voici une histoire;

"Par une belle journée d'été un homme s'assoie à la terrasse d'un café et commande une glace. La glace arrive et au moment où il porte la première cuillère à sa bouche il voit passer le fourgon de gaz de France et se met à penser: "Est ce que j'ai bien fermé le gaz, et le chat, celui que ma donnée tante Berthe qui la remplacé par un mini chien qui n'arrive pas non plus à combler son manque affectif depuis le départ de son amant riri, grand astronome de son état mais dépressif, qui n'arrivant plus à supporter personne, avait fuit au pôle nord pour regarder avec sa lunette astronomique par le trou dans la couche d'ozone s'il n'y aurait pas quelque part quelqu'un qui pourrait l'aider à résoudre ses problèmes. Après trois mois d'observation intense, il avait cru apercevoir, au fin fond d'une galaxie, quelqu'un qui lui disait en langage des signes: "Dans l'autre sens la lunette, dans l'autre sens" Il réalisa soudain que c'était au-dedans de lui-même qu'il fallait chercher et se mis en quête d'un sage qui pourrait…."

C'est en entendant le tintement de la cuillère dans la coupelle vide qu'il réalisa qu'il avait mangé sa glace sans s'en rendre compte."

Seul le présent est réel, tout le reste est mental et du domaine du rêve;

"Le passé à fui,

le futur n'est pas encore,

seul le présent t'appartiens." Confucius

Le présent contient ce que nous cherchons. Celui qui a vu ce qui EST dans le présent a tout vu.

Il est le Bien Suprême qui se révèle comme tel aussitôt dissipé l'illusion du moi.

La méditation n'apporte pas, elle enlève ce qui est en trop. Elle enlève les imperfections, de ce fait, les vertus se révèlent. Elle consiste à voir les limitations, les obstacles, et à éliminer graduellement le voile qui nous masque notre Nature Véritable.

"Il est souvent dit que le mental est la cause de la servitude aussi bien que la cause de la liberté. Un mental purifié, développé et maîtrisé devient un moyen d'émancipation tandis qu'un mental non maîtrisé et indiscipliné s'avère être la cause de la servitude--de même qu'un homme chevauchant une monture est libre lorsque son cheval est maîtrisé alors qu'il se sent prisonnier si son cheval galope de façon désordonné.".

La spécialité du mental, de l'ego, c'est d'accumuler, et de rajouter du vieux sur le présent qui est neuf. 
 Avec lui bien souvent nous arrivons dans une situation neuve avec un "bagage" dont on pourrait bien se passer…:

"Un représentant qui avait décidé de prendre , pour changer, une petite route de campagne est victime d'une crevaison . La nuit tombe et sa roue de secours est aussi a plat ( c'est un représentant distrait). Seule solution le garage le plus proche. Justement, il venait de voir une pancarte; " Au bon garage d'autrefois, 17 kms " La nuit commence à tomber et, comble de la malchance, la pluie aussi. Il commence à faire rouler sa roue et se dit: "Si ça se trouve il n'a pas le bon modèle, ou alors en haut de gamme, je vais bien en avoir pour 150 €,  et avec le week-end qui s'annonce je peux m'attendre au double. Il n'est peut être pas commode ce garagiste, peut être qu'il vient de s'engueuler avec sa femme, peut être que son fils et partit avec la recette du jour à la fête du village…En plus je vais avoir droit au tarif de nuit…La pluie redouble et il arrive enfin,  devant le "bon garage d'autrefois" au beau milieu de la nuit. Il sonne et il voit, à l'étage, le volet qui s'ouvre et le garagiste qui, avec un grand sourire lui dit : " Oui, c'est pour quoi ? " Notre homme lui répond en lui faisant un bras d'honneur:

"Tiens, tu sais ce que tu peux en faire de ta réparation à 500 € ? "


Il est difficile au début de mesurer la portée et les bienfaits de la méditation. En réalité, il n'y a rien de plus concret, de plus réaliste.

" Il y a plus de contentement à peindre avec un kilo de peinture qu'a rêver à ce que l'on ferait avec cinquante kilos. "

L'essentiel de la méditation réside dans la simple observation de soi, l'observation de notre monde intérieur qui nous permet de voir nos réactions, de voir l'égo à l'oeuvre pour apprendre à le connaître et pouvoir un jour s'en libérer, comme un prisonnier doit connaître parfaitement sa prison pour pouvoir un jour s'évader. Si ce n'est un court apprentissage, tout le monde sait méditer, en effet, nous n'avons pas besoin d'un plan pour rentrer chez nous et le simple berger dans la montagne peut atteindre la plus haute sagesse sans avoir jamais ouvert un livre de spiritualité.

" Connais toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux. ", le plus grand risque dans la vie c'est de ne pas en prendre et en spiritualité aussi. Nous pouvons avancer sans crainte dans la méditation car la seule peur est celle de l'ego qui voit sa fin arriver (rassurez vous on vit trés bien sans son égo comme on vit trés bien sans son appendicite ) et le soi disant inconnu qui nous effraie est en réalité parfaitement connu puisque c'est notre Nature même que nous découvrons. Nous ne perdons que des illusions pour découvrir une Réalité et une Liberté qui dépasse ce que nous pouvions imaginer, comme un aiglon qui s'élance de son nid accroché à la falaise découvre alors qu'il peut voler et que le monde lui appartient .

 La méditation nous aide à mettre en évidence la nature illusoire de l'ego qui est à l'origine de toute souffrance, c'est une thérapeutique globale qui fait disparaître le stress et tous les états mentaux négatifs tels que l'anxiété, la dépression, le manque de confiance en soi, les peurs, les phobies, les dépendances et addictions aux drogues douces et dures, la totalité des maladies psychosomatiques, ainsi que tous les états plus ou moins profonds de mal être tel que l'angoisse, la mélancolie et l'apathie. La  méditation a aussi de nombreux bienfaits physiques, elle réduit la tension artérielle, augmente  la concentration et la mémoire, améliore le travail intellectuel, elle donne de l'énergie ( un mental agité en consomme beaucoup). La méditation est une thérapeutique  millénaire vers le bien ETRE, c'est la médecine douce par excellence.  La méditation donne la santé physique, mentale et spirituelle. Comme le dit Osho; " Il y a de nombreux problèmes mais une seule solution, la méditation."  

La connaissance de soi nous mène à la Paix, à la Joie et nous fait découvrir en nous, ce qui est serein, indestructible, impérissable, ce qui perdure à travers toutes les situations de la vie, heureuses ou malheureuses, et qui constitue assurément un îlot inébranlable face à l'adversité. Vérifions par nous même si ce que disent les sages est vrai, seul la pratique, l'expérimentation nous aident à progresser.

" Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories."

La méditation donne TOUT et plus encore..

Retour page d'accueil