On nous parle beaucoup d'orientation scolaire, d'orientation socio-professionnelle, d'orientation dans les montagnes Corses, mais on oublie complètement l'orientation tout court. Ainsi aujourd'hui, on court en tout sens sans savoir vraiment ce qu'on cherche.
Nous courrons après l'Avoir, le paraître, la façade, le gadget dernier cri, le statut social " haut de gamme ", on nous fait croire qu'il faut Avoir pour être heureux, mais plus vous cherchez l'Avoir moins vous Êtes et moins vous Êtes plus vous souffrez, personne ne nous oblige à téter avidement la société de consommation, rien ne nous empêche de faire un demi-tour et par la pratique spirituelle trouver son contentement dans le simple fait d'Être.
Nous avons à nous libérer des forces du sommeil imposées par la société, les médias, l'avoir plus, les conventions, pour devenir intérieurement libre et ne plus être chloroformé dans un quotidien mécanique.
"
Souviens toi que changer d'avis et obéir à qui te
redresse, c'est faire encore acte de liberté. Ton
activité s'étend en effet, selon ta
volonté, selon
ton jugement, et par conséquent aussi selon ta propre
intelligence. Marc Aurèle "
"Tant que l'abeille cherche le nectar, elle s'agite et fait du bruit ; quand elle l'a trouvée, elle s'immobilise et se tait."
Comme un navigateur au milieu de l'océan doit faire le point pour s'orienter et arriver au bon port, faire une pause et prendre le temps de la réflexion est essentiel sinon c'est comme être assis dans un bus qui file à toute allure sans en connaître la direction….!!
Nous cherchons tous, consciemment ou inconsciemment, la Paix, la plénitude, un sentiment de bien être auquel il ne manquerait rien. Comme quelqu'un qui roule dans une nappe de brouillard se souvient comment c'était avant, nous avons, au plus profond de nous, le souvenir et la nostalgie de cette Paix. Ainsi nous tendons vers ce but mais le bonheur ne peut être "saisi ", il est le fruit de la détente, du relâchement, aussi se révèle t'il aussitôt que nous cessons de l'imaginer à venir et de désirer toujours autre chose.
" La plupart des êtres sont assoupis et l'ignorent. Ils sont nés endormis. Ils vivent dans leur sommeil et meurent sans même
se rendre compte qu'ils ont passé leur vie endormis. Ils ne saisissent jamais le charme et la beauté de ce que nous appelons l'existence, tout simplement parcequ'ils pensent à ce qu'ils n'ont pas...!!! " ( Anthony De Mello )
Oui , " L 'homme est malheureux parce qu'il pense à ce qu'il n'a pas." ....… mais il n'est pas obligé….!!
Ainsi, il n'y a pas un pas a faire pour atteindre la Paix, simplement cesser de quitter le Tout pour une partie du Tout et ce Tout qui est nous se révèle dans sa lumineuse simplicité.
Le poète indien Kabir nous dit :
"Au foyer le Réel demeure,
ainsi, reste ou tu es
et toutes choses viendront à toi en leur temps."